Comment élaborer un plan de communication ?

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

Un plan de communication indique l’ensemble des opérations qui permettent de conduire la stratégie de communication d’une entreprise. Il est donc nécessaire de le faire pour ceux qui souhaitent améliorer leur entreprise. Mais, pourquoi effectuer ce plan, et quelles sont les étapes?

Pourquoi réaliser un plan de communication ?

Tout d’abord, la construction d’un plan de communication détermine les actions précises à entreprendre pour attirer et fidéliser un public cible. Cela permet de valoriser aussi l’image de marque d’une entreprise. En plus, il montre les besoins de l’entreprise en ce qui concerne la communication.

La réalisation d’un plan de communication apporte de la cohérence, de l’organisation, et de la coordination dans les différentes actions. Il permet d’évaluer et de maîtriser le coût de communication. Grâce à ce plan, vous pouvez évaluer la performance des actions réalisées par l’entreprise.

Comment construire un plan de communication ?

Pour construire un plan de communication, vous pouvez suivre quelques étapes. Tout d’abord, le point de départ d’une communication efficace est de définir le mandat. Il faut déterminer les problèmes à résoudre ou les enjeux recherchés. C’est la base de tous projets.

Ensuite, il faut analyser la situation. Cela permet de poser un diagnostic précis de l’environnement. Et, vous pouvez valider, ou non, la faisabilité de votre mandat. Pour ce faire, vous pouvez analyser les résultats de sondage réalisé, utiliser la revue de presse, voir les forces, et les faiblesses de l’entreprise.

De même, pour estimer l’efficacité finale de la communication, il faut définir vos objectifs : sensibiliser, faire connaître, ou informer un service (ou un produit). Cela doit être mesurable, spécifique, acceptable, temporellement défini, et réalisable.

Et, pour optimiser les chances d’atteindre vos objectifs, il faut déterminer, et identifier vos publics cibles. Après, il est nécessaire d’apprendre davantage sur ces profils.

Autres étapes pour construire un plan de communication 

Pour avoir un plan de communication efficace, il existe d’autres étapes à suivre. D’abord, vous devez définir un axe de communication qui est l’élément qui permettra à votre projet de conserver toute sa cohérence.. C’est le thème de votre campagne qui vous oriente vers la ligne éditoriale. 

Un spot radio, une campagne sur les réseaux sociaux, un communiqué de presse ou un événement, tous les moyens pour communiquer sont envisageables. Mais, il est important de bien sélectionner l’outil en fonction du public que vous cherchez à atteindre. 

Après, vous devez rédiger le message, définir le budget, dresser le bilan. Et enfin, n’oubliez pas d’évaluer les résultats.

Plan du site