L’importance du motion design dans une stratégie de communication

stratégie de communication

Publié le : 14 septembre 20225 mins de lecture

Le motion design est un art visuel qui consiste à donner vie à des éléments graphiques ou à créer des œuvres animées. Il peut s’agir de vidéos explicatives, d’infographies animées, de GIF ou d’animations de logos. Comme cet outil peut intégrer différents supports numériques, il est principalement utilisé comme vecteur de communication pour toucher un large public. Découvrez en détail l’importance de cet art visuel dans la stratégie de communication d’une marque, d’une organisation ou d’une entreprise.

Rendre la communication plus captivante et efficace !

Dans une stratégie de communication, le motion design apporte un dynamisme qui rend les messages plus attractifs. Concrètement, la combinaison de graphiques animés et de contenus soignés donne plus de profondeur aux messages. De plus, le format court du motion design est impactant et mémorable. Il capte réellement l’attention du public. Le contenu vidéo est également plus convivial et susceptible d’être partagé en masse. Cette technique de communication permet d’atteindre un public plus large.

Le motion design offre aussi diverses possibilités de personnalisation. Il permet à l’entreprise ou à la marque de se différencier et d’établir une présence mémorable. Concrètement, toute animation graphique personnalisée à l’image de l’entreprise qui suit le premier motion design sera facilement reconnaissable par le public. Toutefois, pour être efficace, la création de contenus vidéo doit être confiée à des spécialistes qui maîtrisent la manipulation des logiciels d’animation comme une agence motion design.

Transmettre facilement des concepts complexes !

Le motion design est un outil de communication qui s’adapte efficacement aux besoins des internautes pressés. Présenté de manière conviviale, courte, intelligible et illustrée, il permet de faire passer un message complexe de la manière la plus simple possible. La narration et la mise en scène facilitent la compréhension des messages. Les éléments qui entrent en jeu sont généralement les schémas, le ton de la voix off, la musique de fond et les différentes techniques d’animation utilisées.

En plus de cela, le contenu vidéo ludique et convivial permet au cerveau d’intégrer plus rapidement et plus facilement les principes et théories présentés. Grâce au motion design dans la stratégie de communication, des concepts ou des phénomènes qui semblent ennuyeux sont transformés en une structure intéressante et agréable à regarder.

Donner un coup de pouce à l’objectif de visibilité !

Sur les supports de communication digitaux, des milliards d’heures de visionnage de vidéos sont enregistrées chaque jour. Ce phénomène explique pourquoi les vidéos figurent parmi les contenus préférés des internautes. Des études menées par des experts en communication ont confirmé que les vidéos apportent 30% d’interactions supplémentaires par rapport aux visuels graphiques statiques. Par ailleurs, les formats vidéo les plus populaires sont les animations graphiques en raison de leur effet d’impact.

Cela dit, le motion design est une aubaine à exploiter dans la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une marque pour atteindre l’objectif de visibilité. En plus de cela, il permet également d’améliorer le référencement naturel du site web ou des pages de réseaux sociaux de l’entreprise. Concrètement, les animations graphiques permettent d’offrir 50% de chances supplémentaires de gagner une place sur les premières positions des moteurs de recherche. Comme la conception de l’œuvre animée se fait au format numérique, les possibilités de création sont illimitées. Cependant, la créativité de l’agence motion design est l’élément le plus important pour apporter une réelle valeur ajoutée à la stratégie de communication de l’entreprise. Elle permet de se démarquer des concurrents, de séduire les internautes et de faire passer des messages impactants.

Si la réalisation de contenus animés est bien étudiée, ils peuvent même devenir viraux. Dans ce cas, une entreprise peut augmenter son audience sans trop d’efforts. Le motion design se révèle être un outil de communication qui ne nécessite pas un budget important.

Plan du site