Le nom de domaine : la première chose essentielle pour un site web

Publié le : 25 octobre 20214 mins de lecture

Créer un site web passe avant tout par le choix d’un nom de domaine spécifique, et ce, peu importe la nature de son site : blog, e-boutique, site vitrine, site communautaire… En effet, avant qu’il ne soit opérationnel, il doit impérativement avoir un nom de domaine associé à son image. Mais de quoi s’agit-il plus exactement ? Et pourquoi est-ce vraiment important de bien le choisir ?

Nom de domaine : l’identité visuelle d’un site web

Le nom de domaine définit l’identité visuelle d’un site web. Les plus intimes l’appellent communément « NDD ». En pratique, il permet d’accéder directement aux pages du site depuis un navigateur mobile ou de bureau. Unique, il s’associe à une seule marque et ne peut donc renvoyer les visiteurs vers plusieurs sites.

Le nom de domaine se considère en quelque sorte comme l’adresse web d’un site sur la toile. A priori, chaque site internet dispose d’une série de numéros unique que votre terminal utilise pour se connecter au serveur du réseau interplanétaire. Il s’agit de l’adresse IP.

Cependant, cette adresse paraît trop compliquée à retenir pour la plupart des internautes. À la place, ils pourront facilement mémoriser un nom spécifique qu’il faudra simplement entrer dans une barre de recherche pour accéder au site.

Nom de domaine, un atout essentiel au référencement de ses pages

En plus de définir l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque en ligne, le nom de domaine joue également un rôle essentiel dans le référencement des pages de son site. Choisir un nom de domaine pertinent pour ses activités sur la toile revient bien à donner une première bonne impression à tous ses visiteurs et leads. Votre niveau de professionnalisme peut donc déjà se juger à travers le nom du site que vous avez choisi.

Plus un nom de domaine est optimisé selon le secteur d’activité et les particularités de la marque, plus il sera mieux perçu auprès des algorithmes des moteurs de recherche. Finalement, il aura plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats d’une requête associée à des mots-clés spécifiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que les agences web recommandent toujours de choisir son nom de domaine par rapport à ses activités.

Bien choisir son nom de domaine, l’essentiel d’un site web pertinent

Étant l’un des premiers éléments essentiels à considérer dans la création d’un site web, le nom de domaine doit vous aider à positionner plus facilement vos pages sur les résultats des moteurs de recherche. De ce fait, prenez le temps de bien le choisir.

De préférence, optez pour un nom de domaine assez court, facile à retenir et qui contient un ou deux mots-clés principaux. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez consulter les générateurs de noms de domaine en ligne.

Plan du site