Quel est le rôle d’une agence de production audiovisuelle ?

production audiovisuelle

Publié le : 12 septembre 20226 mins de lecture

Il existe de nombreuses façons d’envoyer un message. Écrire une lettre et coller des affiches sont parmi les méthodes les plus rudimentaires. Avec les prouesses des agences de production audiovisuelle à Paris, la vidéo devient un canal très populaire auprès du public. Elle transporte les téléspectateurs dans des vagues d’émotions. De plus, l’importance croissante des réseaux sociaux fait de la vidéo un véritable centre d’intérêt. Ainsi, une question se pose immédiatement : en pleine mutation des canaux de communication, quelles sont les fonctions d’une agence production audiovisuelle ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Conduite d’un projet de production vidéo !

Une vidéo n’est pas seulement une succession d’images. Elle parle. Elle transmet un message. La vidéo se révèle ainsi comme un canal de communication. Sa puissance d’impact repose cependant sur sa qualité. Le rôle de l’agence de production audiovisuelle à Paris est de créer des vidéos qui véhiculeront bien votre message.

Elle se charge de réunir les experts concernés. Parmi eux, il y a les acteurs, le caméraman, le réalisateur, le producteur, l’ingénieur graphique et sonore…. Cette équipe composée de spécialistes de chaque tâche permet de réaliser des films avec un grand souci du détail. Ainsi, vous pouvez leur confier la réalisation de vidéos de différents types. Vidéo de produit, rapport d’entreprise, vidéo stop motion, live, story.. sont réalisables.

Mais avant d’accepter votre offre, l’agence de production audiovisuelle Paris procède à une étude de faisabilité. Il s’agit d’identifier les équipements et les prestataires nécessaires, les démarches administratives et d’établir un budget. Pour réussir, il est parfois nécessaire d’utiliser des drones ou de recourir à l’utilisation d’un espace public. Tout cela nécessite une autorisation administrative. Une fois cette tâche préliminaire établie, on passe à la création d’un cahier des charges. L’agence de production audiovisuelle planifie le processus de tournage avec la production et la diffusion.

Un des rôles majeurs de l’agence de production audiovisuelle : la vidéo-produit !

La mission d’une agence de production audiovisuelle est de créer une vidéo-produit. Il s’agit d’un court métrage qui présente rapidement un produit ou un service. Il rend possible une expérience d’achat plus réaliste qui incite à l’achat. Pour couronner le tout, la vidéo met en avant la distinction de la marque mise en avant par rapport à la concurrence.

Réaliser un tel exploit n’est pas facile. Le film créé doit suivre certains critères pour être impactant :

  • La transparence. Les informations fournies par la vidéo doivent être véridiques. Cela permet de créer une relation de confiance.
  • Une information ciblée. La vidéo présentant le produit ou le service doit apporter aux spectateurs la réponse aux questions qu’ils se posent. Elle se concentre sur la communication des avantages pour l’utilisateur.
  • Une vidéo qui incarne le produit. Pour être plus convaincant, vous devez présenter la marchandise en action. Parler de son utilisation et donner des conseils pour l’utiliser permet de le distinguer des produits similaires.
  • Un format adapté au support. La vidéo du produit ne doit pas être trop longue. Un maximum de 5 minutes, et de préférence entre 30 secondes et 2 minutes.
  • Une vidéo de bonne qualité. Pour impressionner le spectateur, la vidéo doit être à la fois dynamique et esthétique. Les transitions, les effets spéciaux et les techniques de cadrage doivent être bien pensés.

Produire des reportages d’entreprise !

Le rôle d’une vidéo publicitaire est de convaincre le public de l’intérêt d’un produit. Le reportage d’entreprise le montre sous un autre angle. Dans ce type de film, un journaliste vient visiter vos locaux. Il montre comment le produit est fabriqué. Dans le cas d’une société de services, le journaliste peut accompagner le prestataire dans son travail. Ainsi, il peut réaliser une interview en expliquant ce qui est au cœur de son métier. Le reportage institutionnel n’a pas une vocation commerciale directe. Il est d’abord uniquement informatif. Il s’apparente davantage à un film documentaire.

Cependant, il est efficace pour valoriser l’image de la marque. Une vidéo bien réalisée par une agence de production audiovisuelle Paris mêle à la fois de la musique et de belles images. Ce sont des facteurs qui suscitent l’émotion. En regardant votre entreprise à travers le prisme d’un reportage, le public établit des relations de confiance plus fortes. Il vous voit en action et juge de la transparence de vos offres.

Le stop motion, une vidéo à la fois dynamique et esthétique !

S’appuyer sur le stop motion, c’est capter l’attention du spectateur. C’est un type de production audiovisuelle qui reproduit les effets des dessins animés. Le caméraman prend une photo d’un objet réel. Ensuite, l’objet est déplacé et il en prend une autre photo. Le mouvement de l’objet est ainsi dessiné par une succession d’images.

Avec les effets graphiques introduits via des logiciels, le stop motion provoque l’attachement. Le spectateur de la vidéo a l’impression de recevoir le message de manière progressive, mais dynamique. L’agence de production audiovisuelle peut également associer une musique à une voix off pour sublimer le résultat. 

Plan du site