Quels sont les meilleurs supports de marketing direct ?

Publié le : 25 octobre 20214 mins de lecture

Le marketing direct, une des branches du marketing est maintenant une des techniques de vente et de communication  la plus utilisée. Grandes entreprises, PME, PMI et même les startups se ruent vers cette stratégie de marketing direct visant à faire connaitre à un public cible  une entreprise, un produit, un service ou une offre promotionnelle. Suivez ce guide et découvrez quels sont  les meilleurs supports de marketing direct.

La vente en face à face

Présente dans plusieurs domaines d’activité, la vente en face à face est une action de vente directe du fabricant ou producteur au consommateur mais aussi du fabricant  ou producteur vers des commerciaux. Le plus souvent la vente en face à face est associée au cas des produits du secteur agricole tel que la vente de fruits et légumes mais cet outil de marketing direct est actuellement exploité par différents secteurs d’activité comme l’automobile, la mode, la téléphonie et l’internet. Pour prendre un exemple concret, vous pouvez vous référer aux foires et aux salons lorsque les participants ou exposants de ces événements présentent leurs produits ou leurs services directement aux visiteurs. D’une part, cette stratégie marketing exige une parfaite connaissance du produit proposé, d’autre part le commercial doit avoir un sens aigu de la communication afin d’attirer l’attention du client et l’amener à une vente.

La création d’une campagne d’emailing

L’email marketing ou emaling connaît aujourd’hui un franc succès auprès de nombreuses sociétés. Une campagne d’emailing consiste à envoyer  des mails à plusieurs destinataires, et cela, de façon simultanée. Les campagnes d’emailing peuvent avoir diverses finalités comme l’email de fidélisation de client, l’email de prospection client et la newsletter. Cependant, pour qu’une campagne d’emailing soit une réussite, il est très primordial de constituer ou d’acheter  une bonne qualité de fichier de contacts afin augmenter votre taux d’ouverture mais aussi afin que votre message soit adressé au bon destinataire et ne pas finir en spam. Une mise à jour constante de cette base vous permettra de faciliter la prise de contact avec vos clients et clients prospects.  

La création d’une campagne de phoning ou télémarketing

En résumé, le phoning ou télémarketing est tout simplement le fait de vendre par téléphone. En télémarketing, on utilise généralement l’outil téléphonique pour mener des actions de prospections et/ou de vente auprès d’un public cible. Une campagne de télémarketing peut se distinguer par le télémarketing entrant et le télémarketing sortant. Le télémarketing entrant c’est-à-dire de la réception d’appels téléphoniques émis par des clients ou prospects intéressés par votre produit et/ou service via une visite sur votre site internet ou par des clients ou prospects qui ont reçu des mails lors votre campagne d’emailing. Le télémarketing sortant quant à lui est utile pour de la prospection téléphonique dans le but de vendre directement ou afin de générer des leads. Dans tous les cas, quel que soit le support de marketing direct que vous aurez choisi, le plus important c’est de bien savoir transmettre le message que vous souhaitez délivrer auprès de votre public cible, un message clair, net, précis afin d’avoir le feed-back attendu.

Plan du site